Argument pour L’après-midi de Leyde
Un
jour d’aout 1910, le chef d’orchestre et compositeur Gustav Mahler traverse la
moitié de l’Europe en train pour venir consulter Sigmund Freud qui passe des
vacances en Hollande.
Mahler
est un musicien au sommet de sa carrière et dirige au Metropolitan de New-York où il va repartir dans quelques semaines,
après avoir été, de nombreuses années durant, le chef d’orchestre de l’Opéra de
Vienne. Il vient d’achever sa neuvième symphonie et il lui reste un an à vivre.
C’est un personnage tourmenté et ambitieux, tout entier à son métier de chef
d’orchestre et de compositeur quand la direction d’orchestre lui en laisse le
temps. C’est un homme assez solitaire aussi, qui ne peut créer qu’en s’isolant,
et qui court après le temps.
Freud,
de son côté, a encore une longue vie devant lui qui ne s’achèvera qu’après sa
fuite du nazisme et son refuge en Angleterre en 1939, mais qui a publié déjà
bon nombre d’ouvrages importants sur les troubles mentaux et la façon de les
traiter. Sa méthode, la psychanalyse, est maintenant connue dans toute
l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, et pratiquée par ses disciples de plus en
plus nombreux. Freud, depuis quelques temps, offre à la psychanalyse une
dimension anthropologique et mythologique qui lui donne un essor considérable
en l’affranchissant de son seul caractère thérapeutique. Il vient de faire
paraître Un souvenir d’enfance de
Léonard de Vinci.
Nous
ne savons qu’indirectement de ce dont les deux hommes, tous les deux issus
d’une Vienne bouillonnante de créativité, ont parlé ; Freud ne s’étant
confié sur ce sujet qu’à deux ou trois de ses collègues, et très brièvement.
Mais cette rencontre, en ces circonstances, constitue de toute façon un choc
culturel au sein d’un monde, celui de la mitteleuropa,
que la Grande Guerre s’apprête à anéantir. Il était donc tentant d’imaginer
leur conversation, les interprétations de Freud, les réticences de Mahler, tout
ce qui les rapproche et tout ce qui les divise.
Ce
qui est sûr, c’est que Mahler a entrepris ce voyage à l’instigation de son
épouse, Alma, car quelques semaines auparavant, il a reçu une bien étrange
lettre…
L’équipe
artistique
Auteur : Thierry Vincent
Mise en scène : Philippe Boyau
Comédiens : Céline Thibaud, Frédéric Michallet et
Grégoire Feyt
Au Théâtre de poche à Grenoble
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