Malher-Freud




Argument pour L’après-midi de Leyde

Un jour d’aout 1910, le chef d’orchestre et compositeur Gustav Mahler traverse la moitié de l’Europe en train pour venir consulter Sigmund Freud qui passe des vacances en Hollande.
Mahler est un musicien au sommet de sa carrière et dirige au Metropolitan de New-York où il va repartir dans quelques semaines, après avoir été, de nombreuses années durant, le chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne. Il vient d’achever sa neuvième symphonie et il lui reste un an à vivre. C’est un personnage tourmenté et ambitieux, tout entier à son métier de chef d’orchestre et de compositeur quand la direction d’orchestre lui en laisse le temps. C’est un homme assez solitaire aussi, qui ne peut créer qu’en s’isolant, et qui court après le temps.
Freud, de son côté, a encore une longue vie devant lui qui ne s’achèvera qu’après sa fuite du nazisme et son refuge en Angleterre en 1939, mais qui a publié déjà bon nombre d’ouvrages importants sur les troubles mentaux et la façon de les traiter. Sa méthode, la psychanalyse, est maintenant connue dans toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, et pratiquée par ses disciples de plus en plus nombreux. Freud, depuis quelques temps, offre à la psychanalyse une dimension anthropologique et mythologique qui lui donne un essor considérable en l’affranchissant de son seul caractère thérapeutique. Il vient de faire paraître Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci.
Nous ne savons qu’indirectement de ce dont les deux hommes, tous les deux issus d’une Vienne bouillonnante de créativité, ont parlé ; Freud ne s’étant confié sur ce sujet qu’à deux ou trois de ses collègues, et très brièvement. Mais cette rencontre, en ces circonstances, constitue de toute façon un choc culturel au sein d’un monde, celui de la mitteleuropa, que la Grande Guerre s’apprête à anéantir. Il était donc tentant d’imaginer leur conversation, les interprétations de Freud, les réticences de Mahler, tout ce qui les rapproche et tout ce qui les divise.
Ce qui est sûr, c’est que Mahler a entrepris ce voyage à l’instigation de son épouse, Alma, car quelques semaines auparavant, il a reçu une bien étrange lettre…




L’équipe artistique

Auteur : Thierry Vincent
Mise en scène : Philippe Boyau

Comédiens : Céline Thibaud, Frédéric Michallet et Grégoire Feyt







Au Théâtre de poche à Grenoble

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